Épidémiologie Dans le monde

SUICIDE DANS LE MONDE
Source chapitre OMS  /
Statistiques

source

Près de 800 000 personnes meurent chaque année par suicide, soit une personne toutes les 40 secondes. Beaucoup d’autres tentent de se suicider. Le suicide survient tout au long de la vie et constitue la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde.

Le suicide est un phénomène mondial; en effet, 79% des suicides ont eu lieu dans des pays à revenu faible ou intermédiaire en 2016. Le suicide a représenté 1,4% de tous les décès dans le monde, ce qui en fait la 18ème cause de décès en 2016. Pour L’OMS, des interventions efficaces et fondées sur des données probantes peuvent être mises en œuvre aux niveaux de la population, de la sous-population et de l’individu pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide.

Selon certaines indications, pour chaque adulte qui s’est suicidé, il peut y avoir eu plus de 20 autres tentatives de suicide.

Estimations
Statistiques sanitaires mondiales 2018 : Suivi de la santé pour  les SDGs

Les statistiques sanitaires mondiales 2018 rassemblent les données disponibles sur les indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable  (Sustainable Development Goals (SDG)) liés à la santé ( y compris le suicide (indicateur 3.4.2).

Taux de mortalité par suicide: tableau de bord des visualisations de données, World Health Statistics 2018
Taux de mortalité par suicide: tableaux de données, Statistiques sanitaires mondiales 2018
Statistiques sanitaires mondiales 2018: Suivi de la santé pour les SDGs
Annexe A des Statistiques sanitaires mondiales 2018

Estimations de l’OMS sur la santé mondiale

Les estimations mondiales de la santé de l’OMS fournissent une évaluation complète et comparable de la mortalité (y compris du suicide) et de la perte de santé due aux maladies et aux blessures dans toutes les régions du monde. La dernière évaluation des décès par cause effectuée par l’OMS concerne les années 2000-2016 .WHO Global Health Estimates

Estimations mondiales de la santé de l’OMS dans l’Observatoire mondial de la santé

Les estimations mondiales de la santé de l’OMS sont également accessibles via l’Observatoire mondial de la santé.

Global Health Estimates in the GHO

Estimations mondiales de la santé de l’OMS pour le suicide en santé mentale

Les estimations mondiales de l’OMS sur la santé des taux de suicide normalisés selon l’âge pour 2016 sont disponibles sur la page thématique et la base de données sur la santé mentale.


Données par pays

Base de données de mortalité de l’OMS

La base de données de l’OMS sur la mortalité est une compilation des données de mortalité par âge, sexe et cause de décès (y compris par suicide), rapportées annuellement par les États membres à partir de leurs systèmes d’enregistrement des faits d’état civil.

WHO Mortality Database

Outil en ligne de la base de données de mortalité de l’OMS

Une application facile à utiliser fournit le nombre de décès et les taux de mortalité normalisés selon l’âge par pays, année, cause (y compris le suicide), sexe et âge à partir de 1979.

Base de données de mortalité de l’OMS sur les causes de décès en ligne   Cause of Death Query online (CoDQL)

La base de données de l’OMS sur la mortalité contient des données sur la mortalité par pays, année, cause de décès, âge et sexe, soumises à l’OMS par ses États membres sur une base annuelle de 1950 à ce jour. En raison de la quantité d’informations qu’il contient, l’extraction de certaines données n’est pas une tâche simple pour les utilisateurs qui n’ont pas les compétences adéquates en matière de gestion de base de données. Pour cette raison, CoDQL a été mis en ligne pour permettre aux utilisateurs d’extraire les données nécessaires à leurs besoins d’une manière simple et rapide.

Fichiers de données brutes de la base de données de mortalité de l’OMS

Les fichiers de données brutes de base, ainsi que les instructions nécessaires, les structures de fichiers, les tableaux de référence des codes, etc. sont fournis, ce qui ne constitue pas une collecte de données facile à utiliser.

    Download the raw data files of the WHO Mortality Database

Surveillance des tentatives de suicide

Manuel de surveillance des tentatives de suicide

L’amélioration de la surveillance et du suivi des tentatives de suicide et de l’automutilation est un élément essentiel de la prévention du suicide et nécessaire dans tous les pays. Le manuel pratique pour l’établissement et le maintien de systèmes de surveillance des tentatives de suicide et d’automutilation vise à fournir aux pays un outil de mise en place d’un système de surveillance de la santé publique pour les tentatives de suicide et les cas d’automutilation présentés aux hôpitaux généraux. .

Manuel de pratique pour la surveillance des tentatives de suicide

 

Autres chapitres du repère épidémiologie