Facteurs risques / protection

Facteurs de risques et facteurs de protection

LE SUICIDE EST MULTIFACTORIEL !

Il n’y a jamais une cause unique qui explique un passage à l’acte suicidaire

Le suicide est un phénomène complexe, impliquant autant des facteurs psychologiques, sociaux biologiques, que culturels et environnementaux.

Des chercheurs ont tenté de les recenser et ont trouvé plus de 75 facteurs de risque associés au suicide.

On a tou.te.s en nous des facteurs de risque et de protection devant un évènement stressant ou une situation d’adversité :

On entend Facteur de risque : comme l’élément qui peut favoriser le développement, ici, d’une crise suicidaire.

Facteurs de protection : l’élément qui contrebalance l’impact négatif des facteurs de risque suicidaire.

Pourquoi s’intéresser aux facteurs :

Car ils nous aident à comprendre la complexité du suicide. Les facteurs sont aussi “les raisons”, les causes.
Ils peuvent aider à affiner le dépistage et l’évaluation mais ils ne peuvent pas prédire un passage à l’acte suicidaire.  Ils ne déterminent pas un état suicidaire certain, mais un état de fragilité, une vulnérabilité.

Autre point important : Ils sont une cartographie d’une problématique suicidaire à un moment T.

Notre présentation va les “figer” en quelque sorte, mais faut garder en tête que les facteurs de risque sont en mouvement, s’entrecroisent, sont interdépendants, et s’alimentent les uns avec les autres.

 

 

INDIVIDUELS DISTAUX / PREDISPOSANT : c’est ceux qui s’inscrivent dans le passé, à l’histoire de vie, de la personne au moment de la problématique suicidaire étudiée :

On peut retrouver les antécédents  psychiatriques et/ou suicidaires familiaux, voire les facteurs biologiques, situations d’adversité dans l’enfance (violences, abus, pertes vécus en bas âge), une mauvaise estime de soi, difficultés d’attachement, tentative de suicide antérieures anciennes.

Facteurs de risques contribuant : aggravent la fragilité de la personne.

Tentatives de suicide récentes, consommations problématiques de produits psychoactifs (on précise problématique car elles peuvent un temps être ressource), ruptures et pertes (séparation affective, perte d’emploi, etc.), difficultés scolaires ou professionnelles, difficultés à se projeter dans l’avenir, deuil et deuil après un suicide, émergence d’une pathologie psychiatrique, etc.

Ex : Un trouble bipolaire multiplie par 28 fois le risque de passage à l’acte suicidaire par rapport à une personne qui n’en souffre pas.

Facteurs de risques précipitant : éléments déclencheurs du passage à l’acte suicidaire : évènement de vie qui fait rupture, important ou d’apparence mineure : mauvaise observance médicamenteuse, annonce d’un diagnostic, accès facilité au moyen létal, consommation ou effet du manque des produits psychoactifs, disputes, etc.

> Consommation d’alcool multiplie par 10 le risque de passage à l’acte suicidaire, de par la désinhibition induite par l’alcool.

Facteurs de protection : viennent contrebalancer les 3 autres facteurs :

Ex: Comportement et ressources de la personne et notamment sa capacité d’adaptation aux situations, la religion, un entourage présent et aidant, accès limité voire nul au moyen.

 


Néanmoins les facteurs individuels ne peuvent être compris sans les inscrire dans les autres facteurs  :

Les facteurs RELATIONNELS : Ex. : Système familial dysfonctionnel / harcèlement / situations de ruptures ou de pertes (perte d’emploi, décès) / isolement.

COMMUNAUTAIRE : racisme, grossophobie, homophobie

*Petite parenthèse sur les réseaux sociaux : facteurs de risques (impulsivité, comparaison, isolement, harcèlement) mais aussi facteurs de protection/ressources : communautés de soutien, information de prévention, etc.

SOCIETAUX : par exemple système de santé défaillant (accès aux soins, attentes), accès aux ponts / aux lieux élevés, stigmatisation des troubles psychiatriques, post-crise sociale ( ex covid),

Facteurs de protection : 3114, accès limité aux moyens létaux etc..

Les facteurs de risque sont à la fois le terrain sur lequel la crise suicidaire va s’inscrire, et représenter des situations d’adversité supplémentaires selon le moment où elles surviennent.