Europe

OMS BUREAU Europe
Prévention des troubles mentaux et du suicide

Les troubles mentaux affectent des personnes de tous âges, cultures et groupes de population. Le suicide est l’un des résultats les plus tragiques. Six des 20 premiers pays au monde où les taux de suicide sont les plus élevés sont ceux d’Europe.

Les stratégies préventives comprennent la réduction des facteurs de risque qui contribuent aux problèmes de santé mentale et l’amélioration des facteurs de protection associés à une bonne santé mentale. L’expérience à long terme, appuyée par les investissements des pays, a donné lieu à des interventions efficaces et à des exemples de bonnes pratiques. Ceux-ci peuvent inspirer des stratégies et des politiques qui profitent aux personnes souffrant d’une maladie mentale, à leurs familles et aux soignants.

Le Plan d’action européen pour la santé mentale de l’OMS (2013) encourage les États membres à «élaborer et mettre en œuvre des stratégies de prévention du suicide qui intègrent les meilleures données, combinant une approche universelle avec des activités de protection des groupes vulnérables».
Selon une étude menée en 2013 par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’OMS, actuellement, seuls 13 pays européens ont une stratégie nationale en matière de suicide.
Source Texte Euro euro.who.int

Pour aller plus loin

Études Européennes