Les visuels à l’affiche

Infosuicide.org promeut des expos ou productions visuels pour les visuels du site.

CE MOIS CI

Le travail de Jean Lecourieux Bory sur  les « petits » patrons en difficulté : Un travail artistique qui met en valeur les actions et acteurs de terrain ..

Portfolio I  &  Portfolio II  : « PETIT PATRON » et « PETIT PATRON, le Rebond »

    « Il y a des gens qui s’occupent des patrons quand ils sont à terre !? » m’a dit ironiquement un jour une avocate. La réponse est oui !
Un professeur d’université, un greffier de tribunal de commerce, un banquier et d’anciens chefs d’entreprise ont créé des associations pour épauler les « petits » patrons en difficulté. Leurs actions sont complémentaires.
Leur travail est méconnu du grand public alors que leur engagement est total. Ces hommes et ces femmes ont des points communs. Ils agissent sur le terrain, ils ne cherchent pas de reconnaissance, ils aident, non pas des employeurs, mais leurs prochains, ils réparent une forme d’injustice car ils prennent en charge ceux qui ne sont pas à plaindre aux yeux de certains et enfin, ils remettent dans le circuit économique des créateurs de richesses et vraisemblablement d’emplois.
Le premier portfolio : «  Petit patron » résumait la vie d’un entrepreneur jusqu’à son dépôt de bilan. La suite à apporter paraissait évidente et s’intitule : « Petit Patron, le Rebond ».
« On apprend de ses échecs », derrière cette phrase j’ai rencontré une réalité durant la période de prise de vue, la volonté farouche des individus à se relever et la détermination d’autres pour les aider.
Chaque association est décrite en photographie par les portraits de son représentant, de son équipe, de ses parrains, de ses entrepreneurs. Leurs actions sont traduites par des mises en scène amusantes reflétant l’enthousiasme qui émane de chacune d’elles.

Extraits choisis :
SOS Entrepreneur (aide les dirigeants pour éviter leur dépôt de bilan): Bruno Delcampe, ancien dirigeant.
APESA (prévention du suicide): Marc Binnié, greffier du tribunal de commerce de Saintes.
Re-Créer (soutien psychologique des dirigeants en région parisienne): Christian de Baecque, Ancien président du tribunal de commerce de Paris. »
ainsi que d’autres associations à découvrir…

 »  Les photographies, aux compositions parfois extravagantes, ont été réalisées grâce à la volonté des participants de soutenir les actions envers les « petits » patrons. Ils ont permis de composer un portfolio original et qui sera, j’espère, utile.  » Jean Lecourieux Bory

Extraits :

Au Bord du Chemin
Bruno Delcampe, pour SOS Entrepreneur, Assistance des entrepreneurs en difficulté

 

 

 

Le Détecteur
Marc Binnié, pour APESA, prévention du suicide.

 

 

 

Remontage de la Pente
Christian de Baecque & Fred Scetbon Didi pour RE-CRÉER, Reconstruire le dirigeant par l’écoute et l’échange.

 

 

Autoportrait

Retrouvez le travail de Jean Lecourieux Bory sur son site ainsi que son actualité et prochaines expositions